· Les outils d’information

Ces outils servent au traitement de l’information du matériel pédagogique. Ils vous aident à faire passer un message, sans interaction avec votre apprenant (trafic à sens unique!).

Il existe de nombreuses possibilités de présentation de l’information : texte, photo, vidéo, schéma,… Selon les formes, tel ou tel aspect de l’information sera plus ou moins bien amené. Le texte se prête parfaitement bien à une explication qui comprend de l’abstraction. Un diagramme présentera bien mieux une vision d’ensemble ou une structure. Etc.

Parallèlement au contenu, d’autres caractéristiques entrent en ligne de compte dans le choix d’une forme ou d’une autre :

On appelle spécificité le degré de clarté ou le degré d’interprétation sans équivoque d’une représentation. Le texte « près de l’assiette se trouve le couvert » laisse absolument dans le flou la façon dont sont disposés le couteau, la fourchette et la cuillère autour de l’assiette. Une photo ou un dessin est dans ce contexte bien plus parlant au contraire. Pour un haut degré de clarté, vous choisirez donc des représentations graphiques, pour des choses abstraites, vous choisirez plutôt le texte.

On appelle densité la quantité d’information contenue par une représentation donnée. Une image dépeint une situation complète tandis qu’un texte demanderait bien plus de temps et d’espace pour le faire. Une vidéo offre une densité d’informations encore plus élevée. Cette densité d’informations est parfois souhaitable mais peut tout à fait être gênante également. Trop d’informations peut noyer l’apprenant qui risque ainsi de passer à côté de l’essence même du messsage. Voyez également le principe de signalisation de Mayer.

On appelle réalisme le degré de concordance entre la représentation et la réalité concrète. Ceci est important car la crédibilité ou la reconnaissance sont essentielles pour le message. Il faut dans ce cas préférer la vidéo ou une photo à un dessin ou à une animation. Un haut degré de réalisme s’accompagne souvent d’informations en surnombre ce qui rend parfois difficile de percevoir l’essence du message. Plus le niveau de compétence de l’apprenant sera élevé, mieux il saura appréhender un haut degré de réalisme, sachant qu’un degré croissant de réalisme favorise le développement des compétences.