Une simulation est une application interactive, qui imite la réalité
(un environnement, une situation, un problème, une machine, un logiciel,…). Cela permet à l’apprenant de s’entraîner et de travailler ses compétences dans un environnement sans danger, sans prendre de risques. L’apprenant est ici actif et apprend en faisant.

Il existe essentiellement 3 degrés ou types de simulations :

  • Par paramètres : l’apprenant peut (souvent sur un seul écran) définir un certain nombre de paramètres à volonté et en voir immédiatement les conséquences.
  • Par l’exemple : l’apprenant se voit présenter une situation exemple (via une vidéo par exemple) et doit faire un choix. Les conséquences de ce choix sont visibles (via une autre vidéo par exemple). A la fin, il reçoit un résumé de ce qu’il a appris (souvent sous forme textuelle).
  • Par modèle: l’apprenant est placé face à une copie simplifiée ou fictive d’un environnement réel. Les conséquences de ses actions sur cet environnement fictif sont directement visibles et reproduisent le plus fidèlement possible ce qu’il en serait dans la réalité.
  • Sans risque : pas de coûts ou de lourdes conséquences si l’apprenant fait une erreur. Pensez par exemple à la sécurité publique, à tout contenu pouvant mettre la vie en danger, aux risques financiers, etc.
  • Sans stress : l’apprenant a moins de stress, car les risques sont limités.
  • Adaptée pour l’apprentissage de missions ou des actes importants, difficiles, complexes.
  • Adapté pour tirer de façon expérimentale des conclusions à propos d’une décision ou d’un acte.
  • Adapté pour s’entraîner à des situations anormales ou moins fréquentes dans la réalité (mais toutes aussi importantes).
  • L’attention de l’apprenant est maximale si la simulation est bien faite et pas trop longue.
  • Meilleure acquisition de connaissances.
  • Attractif, rend l’apprentissage ludique. Engagement plus important, motivation durable. L’apprenant vit la simulation comme étant réelle (par l’expérience) et peut le faire de façon individuelle (répond à ses connaissances et expérience).
  • Intéressant quand on a un grand nombre d’apprenants.
  • Rentable si une formation en situation « réelle » exige beaucoup d’argent ou un gros effort (Par exemple, un matériel médical très cher, des sujets d’expériences, etc.)
  • Développer une simulation est un processus qui demande beaucoup de temps: selon la complexité et l’expertise disponible, le rapport « temps de développement / exercice pratique » varie de 750:1 à 1300: 1.
  • Le faire soi-même est difficile, le faire faire est cher.
  • Souvent difficile à modifier par la suite.