Une animation est la lecture, l’une après l’autre, d’une série d’images fixes, appelées des images-clé. Ces images-clé peuvent inclure des photos, des illustrations, des schémas, etc.
Par une séquenciation rapide, nous pouvons obtenir une illusion de mouvement. L’ensemble est appuyé par une explication textuelle et/ou auditive.
  • Permet les notions abstraites et convient donc pour expliquer un concept, un méchanisme, une méthode, une théorie.
  • L’utilisation de dessins et schémas simplifiés attire l’attention sur l’essentiel, il n’y a pas de contexte perturbant (si on compare avec une vidéo).
  • L’attention de l’apprenant est maximale si l’animation est bien faite et pas trop longue.
  • Meilleure acquisition de connaissances.
  • Média séduisant, rend l’apprentissage ludique. Engagement plus élevé, motivation durable.
  • Une animation conceptuelle explique un contenu d’une et d’une seule manière déterminée.
  • Il est difficile de réaliser des animations soi-même et les faire faire est cher.
  • Il est difficile par la suite de modifier les animations.