· Les outils de tests

Ces outils aident l’enseignant en prenant en charge l’évaluation. Par test ou évaluation, on entend souvent la collecte systématique d’informations sur les savoirs, les aptitudes, la compréhension et l’attitude, le niveau de compétence d’une personne et l’opinion de l’enseignant qui en découle.

Quand on évalue quelqu’un, on fait la différence entre évaluation formative et évaluation sommative :

  1. Les évaluations formatives font partie intégrante du processus d’apprentissage et n’ont aucune conséquence directe sur l’évaluation finale. Elles visent à mettre en évidence les connaissances et les compétences qui restent à travailler et de proposer un parcours d’apprentissage afin d’y parvenir. Les évaluations formatives ne jouent aucun rôle dans la note finale (si note il y a). Le feedback joue ici un rôle essentiel. Quelques exemples d’évaluations formatives : tests de positionnement, évaluation diagnostique, test d’évaluation des pré-requis, test d’autoévaluation…
  2. Les évalutions sommatives sont, elles, utilisées pour donner une évaluation finale à l’apprenant. Un tel test influe sur, par exemple, une décision sur la certification, la sélection, un parcours d’apprentissage ou une classification. Le résultat d’une épreuve sommative, par exemple, pourrait se traduire par une décision d’échec ou de réussite, une évaluation de niveau (insuffisant/suffisant) ou une note. Le but de ce type de tests est donc de mesurer un objectif final de façon globale.
    Exemples d’évaluations sommatives : examens, partiels, tests concluant un cours complet, missions, interrogations, dissertation, essai, …