Les tests numériques

Les tests numériques sont des évaluation faites par ordinateur. Des systèmes d’évaluation numérique permettent d’élaborer des tests d’évaluation sur ordinateur, de les exporter et de les analyser. On peut utiliser de telles évaluations pour tester les pré-requis (tests de positionnement), pour exercer les connaissances de l’apprenant (tests d’entraînements intermédiaires), ou comme examens (évaluation finale).

Pratiquement tous les programmes d’évaluation numérique s’articulent comme suit :

  1. Un module pour concevoir les questions (pour l’enseignant)
  2. Un module pour passer l’évaluation (pour l’apprenant)
  3. Un module pour analyser les résultats des tests (pour l’enseignant)
  • Économie sur les coûts de transport et d’impression (papier).
  • Meilleure sécurité des évaluations, en particulier pour les évaluations sommatives de grande importance.
  • Notation automatique et objective face aux questions fermées, conduisant à des coûts réduits en terme de personnel puisqu’on n’a plus besoin d’évaluateurs humains.
  • Possibilité d’évaluer un très grand nombre d’apprenants.
  • Possibilité de passer des tests formatifs indépendamment du temps ou du lieu. L’apprenant peut choisir quand et où il passe le test. (Impossible pour les évaluations sommatives. L’authentification y joue un rôle important : celui qui passe le test doit être réellement la personne qu’il prétend être.)
  • Plus d’efficacité dans la notation, durée d’examen plus courte.
  • Vous disposez d’une base de données de questions. Les questions peuvent être stockées dans une base de données, afin de pouvoir les réutiliser facilement. Cela peut vous faire économiser pas mal de temps.
  • Une variété de types de questions :
    • Vous pouvez utiliser du multimédia (audio, vidéo, etc.) dans la question.
    • ­Vous pouvez permettre aux apprenants d’envoyer un fichier en réponse à une question.
    • ­Vous pouvez rendre le formulaire interactif.
    • ­Vous avez la possibilité de créer des types de questions innovants.
  • Toute une variété de questions de test en fonction de l’apprenant :
    • ­Séries de questions aléatoires : les apprenants ont tous le même test mais l’ordre des questions diffère pour chacun.
    • ­La difficulté des questions peut être adaptée aux compétences de l’apprenant (ce qu’on appelle les tests adaptatifs).
  • Les possibilités de feedback :
    • Le feedback crée une interaction entre l’apprenant et la machine.
    • ­Automatique : feedback basé sur la réponse de l’apprenant.
    • ­Personnalisé : vous envoyez un feedback à l’apprenant.
    • ­L’apprenant voit directement à la fin du test son score et l’analyse de ses réponses.
  • Les possibilités d’analyse :
    • ­Vous êtes rapidement informé des résultats de vos apprenants.
    • Analyse des questions et de l’évaluation : vous pouvez recevoir ici un aperçu de la qualité des questions posées et voir si elles ont bien leur place dans cette évaluation.
  • Faire passer des tests d’évaluation numérique est très exigeant en terme d’infrastructure. Surtout si cela implique l’utilisation de nombreux fichiers multimédia et si on teste un grand nombre d’apprenants en même temps. Cela exige une forte performance du réseau. En outre, tous les ordinateurs doivent pouvoir supporter/lire tous les types multimédia utilisés.
  • Développer des évaluations numériques exige beaucoup de temps et de connaissances (TIC et autres). Ce n’est pas donné à tous les enseignants, c’est pourquoi l’élaboration d’évaluations numériques est un vrai travail « d’équipe ».
  • La production et l’adaptation d’une base de données de questions prend beaucoup de temps.
  • Une utilisation efficace d’une base de données de questions exige une gestion continue de cette base de données. Il est donc nécessaire que les enseignants se mettent bien d’accord.
  • Le système doit être suffisamment protégé contre les abus :
    • ­Authentification : celui qui passe le test doit être la personne qu’il prétend être.
      C’est particulièrement important pour les évaluations sommatives. Lors de ce type d’évaluations, il ne sera pas possible de laisser l’heure et le lieu de l’évaluation au choix de l’apprenant.
    • Les superviseurs doivent empêcher que les apprenants travaillent ensemble de façon non autorisée (surtout lors d’évaluations sommatives).
  • Les compétences en TIC des apprenants n’est généralement pas un problème, mais il faut tenir compte des apprenants qui, par exemple, souffrent d’une déficience et pourraient éprouver des difficultés.
  • Les logiciels d’évaluations ne proposent pas tous l’ensemble des types de questions.
  • Les questions ouvertes ou les tests rédactionnels (dissertations, essais, etc.) ne peuvent pas être corrigés numériquement. Vous pouvez recueillir les réponses des apprenants par l’intermédiaire du logiciel d’évaluation, mais vous devrez les corriger et les noter manuellement.