Les principes d’élaboration de ressources pédagogiques multimédia selon Mayer

Vous trouverez ici une brève introduction des différents principes de conception. A chaque fois, nous vous montrons un exemple dans lequel le principe n’a pas été appliqué et un exemple où cela l’a bien été.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ces principes, rendez-vous alors dans l’onglet « Aller plus loin ».

Le principe de personnalisation

Utilisez un style conversationnel dans la narration (c’est-à-dire des constructions de phrase à la première et deuxième personne) et une voix humaine et sympathique.

Mayer: Personaliseringsprincipe: situatie voor

Vous pouvez personnaliser le texte à lire en vous adressant directement à la personne. Nous décrivons ici, après tout, un processus qui se joue dans chaque tête donc aussi dans celle de l’apprenant. Parler de « vos sens » et de « votre cerveau » est moins distant  que de dire « les sens » et « le cerveau ». Vous pouvez également écrire la seconde phrase à la forme active.

Mayer: Personaliseringsprincipe: situatie na

Le principe de signalisation

Attirez l’attention sur les aspects essentiels et sensibles des ressources pédagogiques, c’est-à-dire en les mettant en relief (les souligner, les mettre en fluo, etc.)

Mayer: Signaliseringsprincipe: situatie voor

Nous pouvons améliorer ce texte en le présentant sous forme de liste numérotée et en mettant les mots importants en gras.

Mayer: Signaliseringsprincipe: situatie na

Le principe multimédia

Associer une image à un texte est plus efficace que du texte seul.

Mayer: Multimediaprincipe: situatie voor

En ajoutant une image, par exemple, nous rendons ce texte bien plus clair.

Mayer: Multimediaprincipe: situatie na

Le principe de contiguïté spatiale

Il est préférable que l’espace entre textes et images reste minimal.

Mayer: Ruimtelijk nabijheidsprincipe: situatie voor

Pour cela, on place le texte non pas sous l’image mais sur l’image.

Mayer: Ruimtelijk nabijheidsprincipe: situatie na

Le principe de modalité

Il est également préférable d’utiliser un commentaire oral plutôt qu’écrit. Ceci afin d’éviter la saturation des canaux visuels chez l’apprenant.

Mayer: Modaliteitsprincipe: situatie voor

Le texte est donc oralisé et il ne reste plus à l’écrit sur l’image que les mots-clés.

Le principe de contiguïté temporelle

Synchronisez l’apparition des textes en fonction du son et des images.

Nous avons donc ici animé l’image en synchronisant l’apparition des éléments visuels avec le son.

Le principe de redondance

Préférez associer l’image à l’oral plutôt que image, audio et texte. Trop d’informations redondantes conduit à une surcharge cognitive.

Les sous-titres dans la même langue que l’audio distraient. A n’utiliser que pour aider les allochtones ou les personnes illettrées.

Le principe de cohérence

Evitez les textes, images et sons superflus ou non contextuels.

Dans cet exemple, on a utilisé une musique de fond. Elle peut être supprimée.

Le principe de la voix

Le principe de l'image

Ne montrez que les images qui sont essentielles.

Il est inutile d’ajouter l’image du professeur à côté de l’animation visuelle. Sa voix sufit amplement.

Le principe de différenciation individuelle

Les effets design ont plus d’impact sur les apprenants ayant peu de connaissances préalables ou sur les apprenants ayant une mauvaise conscience spatiale.