La théorie cognitive de l'apprentissage multimédia (R. Mayer)


Le principe multimédia

Associer des images aux textes est plus efficace que du texte seul.

Le principe de contiguïté spatiale

Il est préférable que l'espace entre textes et images reste minimal. Pour cela, on place le texte non pas sous l'image mais sur l'image.

Le principe de contiguïté temporelle

Synchronisez l’apparition des textes en fonction du son et des images.

Le principe de cohérence

Evitez les textes, images et sons superflus ou non contextuels.

Le principe de signalisation

Attirez l'attention sur les aspects essentiels et sensibles du cours en les mettant en relief (les souligner, les mettre en fluo, etc.)

Le principe de redondance

Préférez associer l'image à l'oral plutôt que image, audio et texte.
Trop d'informations redondantes conduit à une surcharge cognitive.

Le principe de segmentation

Découpez le contenu pédagogique en petites séquences bien segmentées, plus faciles à assimiler.

Le principe de pré-entrainement

Assurez-vous d'apporter quelques connaissances préalables à l'apprenant avant que le cours réel ne commence.

Le principe de modalité

Il est également préférable de commenter une image oralement plutôt qu’à l'écrit.
Ceci afin d’éviter la saturation des canaux visuels chez l’apprenant.

Le principe de personnalisation

Utilisez un style conversationnel dans la narration, c’est-à-dire des constructions de phrase à la première et deuxième personne et une voix humaine et sympathique.

Le principe de différenciation individuelle

Les effets design ont plus d'impact sur les apprenants ayant peu de connaissances préalables ou sur les apprenants ayant une mauvaise conscience spatiale.

Remarque : Mayer, au départ, a posé 10 principes (en 2006) mais depuis (2011), il y en a 12. Vous les trouverez, ici et là, sous d’autres numéros (6, 7, 10, 11, 12). Parfois, ces principes sont dissociés ou combinés avec d’autres. Par exemple, le principe de contiguïté spatiale (2) et temporelle (3) sont parfois rassemblés sous le seul nom de principe de contiguïté.

Si vous souhaitez davantage d’explications sur les différents principes, consultez donc en premier lieu les principes de Mayer issus de sa théorie. Si vous souhaitez en savoir plus, vous trouverez des ressources supplémentaires sous l’onglet « Aller plus loin ».