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1 · Bases (TPACK)

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Les types d’outils et leur potentiel pédagogique

Le schéma interactif ci-dessous différencie les types d’outils en fonction de leur potentiel pédagogique (Hamuy & Galaz, 2010; Lust, Elen, & Clarebout, 2013).

Cliquez sur les icônes du schéma pour obtenir des exemples et des informations sur le potentiel pédagogique de chacun de ces types d’outils ou lisez le tableau situé dessous.
Type d’outils Potentiel pédagogique Exemples
Outil d’information Soutient l’acquisition de l’information en structurant, enrichissant et mettant en pratique des ressources pédagogiques Diapositives, enregistrements de leçons, clips vidéo pédagogiques, animations, graphiques, sons, vidéo, prezi…
Outil d’organisation Soutient la construction de connaissances en proposant une plate-forme qui permet d’organiser et de visualiser l’information Mindmap, blog, wiki, portfolio
Outil exécutif Aide à la résolution de problèmes via l’application de tâches algorithmiques de base Calculator, Excel, simulations
Outil d’entraînement Permet de s’auto-diriger et de réfléchir en exerçant ou en appliquant ses connaissances en offrant des feedbacks Hot Potatoes, clickers, exercices en ligne, jeux, simulations
Outil d’évaluation Permet de s’auto-diriger et de réfléchir en testant ses connaissances Tests, clickers, hot potatoes
Outil de travail collaboratif Soutient l’apprentissage collaboratif via une plate-forme permettant les échanges en ligne Chat, forum de discussion, wiki
Outil de suivi (tracking) Permet à l’enseignant de suivre les progrès et l’avancement des apprenants dans leur parcours d’apprentissage. Un tracking (ou récupération de données de traçage) récupère des informations sur le comportement des élèves, les résultats de leurs tests, leur avancement dans l’environnement d’apprentissage à distance. Une plate-forme d’apprentissage à distance (par ex. Moodle, Blackboard, Chamilo) a en général un système de récupération de données intégré.

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Théorie
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    • Le modèle TPACK en 2 minutes
    • Les types d’outils et leur potentiel pédagogique
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    • Objectif – stratégie pédagogique – outil
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