· Les outils de travail collaboratif

Ces outils soutiennent, en offrant une plate-forme pour l’interaction en ligne, 2 aspects de la coopération : le partage de l’information et son organisation d’une part, et la communication d’autre part. Dans cette formation, vous trouverez plus loin un module spécifique consacré à la démarche pédagogiqueLa démarche (ou stratégie) pédagogique, c’est déterminer à la fois pour l’apprenant et l’enseignant comment vous voulez travailler et quelles activités vous allez mettre en place. Le choix de la méthode de travail dépend des objectifs et du contexte. de l’apprentissage collaboratif. Nous nous référons à ce module pour lister différentes formes et énoncer les avantages et les inconvénients de l’apprentissage collaboratif en général. Un autre module spécifique abordera en profondeur le e-coaching.

Mais ici, dans ce module, nous allons voir comment choisir les outils appropriés.

Par « Communication assistée par ordinateur » (CMC – Computer Mediated Communication) ou « e-communication », nous faisons la distinction entre les communications asynchrones et synchrones :

En communication synchrone, tous les participants communiquent en même temps, mais pas tous du même endroit.

  • Proximité : donne vraiment l’impression d’être en conversation réelle avec quelqu’un (face à face).
  • Se prête mieux aux objectifs pour lesquels l’interaction en face-à-face est nécessaire.
  • Manque de souplesse : tout le monde doit être en ligne en même temps.
  • Contraignant : peu de temps pour réfléchir, il faut réagir vite.

Dans une communication asynchrone, les participants s’envoient des messages différés. Il y a toujours un laps de temps entre le moment où un message est envoyé, lu et répondu.

  • Flexibilité : tout le monde participe quand il est prêt à la fois d’un point de vue pratique et au niveau du contenu ; tout le monde n’a pas besoin d’être en ligne en même temps.
  • Moins stressant : émetteur et récepteur ont plus de temps pour penser à un message ou à une réponse.
  • Sécurisant : contre les émotions/messages négatives.
  • Se prête mieux aux devoirs/missions complexes qui se déroulent sur une longue période de temps et sur lesquels il est nécessaire de réfléchir.
  • Peut conduire à une réactivité faible : la discussion et la collaboration est tellement lente qu’on risque de perdre le « fil ».

Le choix d’un outil synchrone ou asynchrone vient en premier !