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6 · E-coaching

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Les différentes sortes de feedback

Une des tâches les plus importantes d’un bon enseignant est de corriger systématiquement. Vos apprenants font des erreurs, parfois de très nombreuses fautes… Bien sûr, il n’est pas nécessaire de corriger toutes les erreurs, ce qui a un effet très décourageant. Cependant, donner régulièrement du feedback est important !

Bien entendu, le feedback, c’est bien plus que de seulement corriger des erreurs. Vos apprenants veulent savoir quels sont leurs points forts et leurs faiblesses, ce qu’ils peuvent faire pour progresser, comment et quels sont les progrès qu’ils font et recevoir régulièrement une tape dans le dos !

Ceci est important quelque soit le type de feedback, mais cela vaut encore plus pour les feedbacks en ligne.

On distingue un certain nombre de types de feedbacks. Il ne s’agit pas de choisir parmi différentes sortes de feedbacks mais de les combiner correctement, de les intégrer et de les alterner. Par exemple, vous pouvez non seulement vous concentrer sur un feedback correctif, mais tout en donnant une évaluation globale et en donnant les clés à vos apprenants pour qu’ils soient en mesure d’aller plus loin. Il faut tenir également compte de la personnalité de vos apprenants : certains ont plus besoin d’une certaine forme de feedback. Il est donc important que vous soyez conscient des différents types de feedbacks existants et de leur effet possible sur vos apprenants.

Feedback évaluatif

Vous donnez un jugement de valeur sur le travail de l’apprenant.

Exemples :

“Bravo !”

“Trouvaille intéressante !”

« Ce que vous supposez ici n’est pas tout à fait juste. »

Feedback correctif

Vous donnez votre feedback sur le contenu du travail que l’apprenant a terminé. Vous lui montrez ses erreurs ou les points sur lesquels il doit porter son attention et vous donnez parfois la bonne solution.

Exemple :

“Attention à l’orthographe : « immédiatement » s’écrit avec 2 « m ».”

Feedback actif

Vous donnez à vos apprenants des conseils sur comment il peut s’attaquer à une tâche spécifique ou vous le guidez dans les étapes suivantes du processus d’apprentissage. On appelle cela aussi parfois le feed forward.

Exemples :

“Vous pourriez formuler avec encore plus de précisions vos conclusions à la fin de votre texte.”

“Maintenant vous êtes prêt à réaliser votre expérience dans la pratique : pour cela, lisez attentivement les instructions sur ce site.”

Feedback motivant

Vous essayez d’encourager votre apprenant : vous le félicitez des progrès qu’il a réalisés jusqu’à maintenant, vous lui rappellez le résultat attendu, vous lui donnez envie de continuer à étudier…

Exemples :

“Vous êtes sur le bon chemin !”

“Regardez tout ce que vous avez déjà fait, poursuivez !”

“Remuez-vous : pensez à tout ce que vous pourrez faire une fois que vous maîtriserez cette partie .”

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