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6 · E-coaching

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Feedback

Au sens large, le feedback (ou retour) est purement « une réponse du destinataire au message de l’expéditeur « . Quand on parle d’apprentissage, nous entendons « un commentaire de l’enseignant sur les activités pédagogiques effectuées par l’apprenant « . Dans cette section, nous voulons vous transmettre ce qui suit :

  • ne sous-estimez pas l’importance du feedback dans le processus d’apprentissage ;
  • apprenez à connaître les différents « types de feedbacks  » possibles ;
  • tenez compte des conseils pour donner un bon feedback ;
  • soyez attentif à la spécificité de la communication en ligne (« e- « ).

En tant qu’enseignant, vous pouvez donner vous-même du feedback, mais vous pouvez aussi demander à vos apprenants qu’ils se fassent des retours mutuels sur leurs contributions respectives ou bien demander qu’un apprenant (le tuteur) accompagne les autres étudiants (les tutorés) (= « feedback par les pairs »). Le tuteur – souvent un apprenant qui est plus avancé que les autres dans son parcours de formation – prend alors ici une partie des tâches de l’enseignant. Par conséquent, l’enseignant, dans le cadre de feedback par les pairs, endosse une autre fonction, c’est-à-dire qu’il n’est plus dans le transfert de connaissances ou de compétences, mais dans l’accompagnement des tuteurs dans leur accompagnement des tutorés. Dans la section « Aller plus loin » du module « Apprentissage collaboratif », le principe de l’enseignement par les pairs est davantage développé.

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Sur l’apprentissage par les pairs

Théorie
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