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6 · E-coaching

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Le rôle social

La socialisation est également un facteur déterminant dans l’accompagnement en ligne de votre apprenant. Il est important de motiver et d’encourager vos apprenants de façon numérique afin qu’ils ne se sentent pas isolés, ce qui les inciterait à moins participer à la formation ou, dans le pire des cas, à abandonner. Vous pouvez y parvenir en intervenant de la façon suivante :

1. Créez une atmosphère amicale et positive :

  • en envoyant un message de bienvenue à vos apprenants ;
  • en souhaitant bonne chance à vos apprenants ;
  • en faisant confiance en vos apprenants et en les mettant à l’aise ;
  • en donnant la possibilité à vos apprenants d’apprendre à se connaître les uns les autres à distance ;
  • en laissant de la place pour des conversations informelles, distinctes du projet ;
  • en donnant de la reconnaissance personnelle ;
  • en étant ouvert, honnête, respectueux, flexible, stimulant et en étant présent.

2. Motivez vos apprenants :

  • en soutenant et en facilitant leur processus d’apprentissage en plus de l’appui technique ;
  • en vous connectant vous-même régulièrement sur l’environnement d’apprentissage numérique, afin que vos apprenants vous voient connecté, ce qui les encourage à participer activement ;
  • en encourageant la participation ;
  • en promouvant l’harmonie dans le groupe ;
  • en apportant une attention particulière aux apprenants moins actifs.

3. Validez la contribution de vos apprenants :

  • en félicitant vos apprenants pour une bonne contribution ;
  • en répondant rapidement aux questions de vos apprenants ou en leur faisant savoir sous quels délais ils peuvent s’attendre à recevoir une réponse à leur question ;
  • en répondant d’un ton amical et personnel.

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Théorie
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