Les programmes numériques de tests se sont considérablement améliorés ces dernières années et offrent un grand nombre de types de questions. Il est important que le type de question convienne au type de connaissances que vous souhaitez évaluer. Grâce à la large diversité de types de questions, il est aussi possible de tester des compétences cognitives complexes (telles que l’analyse, la synthèse, l’évaluation).
Voici différentes sortes de types de questions. Si vous souhaitez en avoir directement une vue d’ensemble, passez donc à l’écran suivant.
Question à choix multiple - simple
+ Notation automatique
+ Possibilité de poser beaucoup de questions en peu de temps
– Laisse beaucoup de place au hasard (on peut répondre au hasard)
– Authenticité faible
Question à choix multiple - complexe
+ Notation automatique
+ Possibilité de poser beaucoup de questions en peu de temps
– Laisse beaucoup de place au hasard (on peut répondre au hasard)
– Authenticité faible
Exercice d'association / Mettre dans l'ordre
+ Notation automatique
+ Possibilité de poser beaucoup de questions en peu de temps
– Laisse beaucoup de place au hasard (on peut répondre au hasard)
– Authenticité faible
– Procédures de notation plus complexes
Correction / modifications
+ Notation automatique (prendre en compte les types d’erreur)
– Laisse beaucoup de place au hasard (on peut répondre au hasard)
– Authenticité faible
Exercices à trous (avec du texte ou des chiffres)
+ Notation automatique (prendre en compte les types d’erreur)
– Authenticité faible
Réponse ouverte / essai
+/- La notation automatique est quasiment impossible (tenir compte des fautes de frappe)
+ Authenticité plus élevée
– L’interaction humaine est absolument nécessaire
Présentation / Portfolio
+ Authenticité plus importante
– Parce que la tâche est moins structurée, il est possible qu’il faille faire appel à un évaluateur humain.
– Si évaluation purement automatique, cela induit une procédure de notation complexe.