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Les types de questions

Les programmes numériques de tests se sont considérablement améliorés ces dernières années et offrent un grand nombre de types de questions. Il est important que le type de question convienne au type de connaissances que vous souhaitez évaluer. Grâce à la large diversité de types de questions, il est aussi possible de tester des compétences cognitives complexes (telles que l’analyse, la synthèse, l’évaluation).
Voici différentes sortes de types de questions. Si vous souhaitez en avoir directement une vue d’ensemble, passez donc à l’écran suivant.

Question à choix multiple - simple

L’apprenant choisit une seule réponse parmi une liste de réponses possibles. L’exemple le plus connu est la question vrai/faux.

+ Notation automatique

+ Possibilité de poser beaucoup de questions en peu de temps

– Laisse beaucoup de place au hasard (on peut répondre au hasard)

– Authenticité faible

Question à choix multiple - complexe

L’apprenant choisit plusieurs réponses parmi une liste de réponses possibles.

+ Notation automatique

+ Possibilité de poser beaucoup de questions en peu de temps

– Laisse beaucoup de place au hasard (on peut répondre au hasard)

– Authenticité faible

Exercice d'association / Mettre dans l'ordre

L’apprenant organise, associe ou catégorise certains éléments. Exemple : vous demandez à ce qe l’apprenant remette un certain nombre d’éléments dans le bon ordre.

+ Notation automatique

+ Possibilité de poser beaucoup de questions en peu de temps

– Laisse beaucoup de place au hasard (on peut répondre au hasard)

– Authenticité faible

– Procédures de notation plus complexes

Correction / modifications

L’apprenant remplace ou corrige certains éléments dans un texte, un graphique ou un tableau. Exemple : vous demandez à l’apprenant de pointer des mots mal orthographiés.

+ Notation automatique (prendre en compte les types d’erreur)

– Laisse beaucoup de place au hasard (on peut répondre au hasard)

– Authenticité faible

Exercices à trous (avec du texte ou des chiffres)

L’apprenant complète une phrase avec un ou plusieurs mots, ou répond à une question numérique. L’exemple-type est le texte à trous que l’apprenant doit compléter.

+ Notation automatique (prendre en compte les types d’erreur)

– Authenticité faible

Réponse ouverte / essai

L’apprenant élabore sa propre réponse courte (numérique ou texte) ou répond à une question ouverte.

+/- La notation automatique est quasiment impossible (tenir compte des fautes de frappe)

+ Authenticité plus élevée

– L’interaction humaine est absolument nécessaire

Présentation / Portfolio

L’apprenant effectue une tâche peu structurée. Exemple : votre apprenant exécute une simulation et tire les conséquences de ses actions.

+ Authenticité plus importante

– Parce que la tâche est moins structurée, il est possible qu’il faille faire appel à un évaluateur humain.

– Si évaluation purement automatique, cela induit une procédure de notation complexe.

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Développement – Outils poour chaque type d’objets pédagogiques

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