• Guide
  • 1 · Bases (TPACK)
  • 2 · Conception
  • 3 · Développement
  • 4 · Déploiement et suivi
  • 5 · Apprentissage coopératif
  • 6 · E-coaching
  • 7 · Points sensibles
dd-top-menu-fr
  • nl
  • fr
  • en
Digitale Didactiek
Digitale Didactiek
Digitale Didactiek voor Lesgevers
  • Guide
  • 1 · Bases (TPACK)
  • 2 · Conception
  • 3 · Développement
  • 4 · Déploiement et suivi
  • 5 · Apprentissage coopératif
  • 6 · E-coaching
  • 7 · Points sensibles
MENU CLOSE back  

6 · E-coaching

  • Aperçu
  • Théorie
  • Exemples
  • Exercices
  • Aller plus loin

Comment donner un bon feedback en ligne ?

Un feedback constructif et pertinente donne de grands résultats.
Quand il s’agit d’un apprentissage en ligne, le nombre d’interactions en face à face et donc les feedbacks qui sont donnés d’habitude à ce moment-là sont toutefois très limités. Cela rend le feedback numérique, que vous donnez à intervalles réguliers, très précieux pour les apprenants parce que cela personnalise une partie de leur apprentissage. Veuillez également prendre en compte la spécificité de la communication en ligne : il y a quelques différences cruciales par rapport à la communication en face à face, ce qui peut affecter votre façon de travailler.

Retenez déjà ces mots-clés dans votre esprit quand vous voulez donner vos feedbacks de manière constructive :

 

(bv. « j’avais espéré plus de vous », « c’est tout ? », « Si vous continuez comme ça, vous n’irez jamais jusqu’au bout ! », « Quelqu’un de votre niveau devrait fournir un travail de meilleur qualité. »)

LIENS

Vous voulez vous lancer tout de suite ?

Faites les exercices

Lisez les études de cas

Théorie
  • Les rôles du e-coach
    • Le rôle d’organisation
    • Le rôle social
    • Le rôle pédagogique
      • Phases de l’accompagnement
  • Feedback
    • Pas d’apprentissage sans feedback
    • Les différentes sortes de feedback
    • Comment donner un bon feedback en ligne ?
      • Conseils pour rédiger des feedbacks en ligne
    • E-Communication
  • Les outils numériques du e-coaching
    • Tableau de décision
    • Chat en groupe
    • Chat : accompagnement individuel
    • Vidéo-conférence
    • Webphoning
    • Forum
    • E-mail
    • Vidéo pré-enregistrée / screencast
    • Son enregistré
Digitale Didactiek
Digitale Didactiek
  • Néerlandais Néerlandais
  • Français Français
  • Anglais Anglais