• Guide
  • 1 · Bases (TPACK)
  • 2 · Conception
  • 3 · Développement
  • 4 · Déploiement et suivi
  • 5 · Apprentissage coopératif
  • 6 · E-coaching
  • 7 · Points sensibles
dd-top-menu-fr
  • nl
  • fr
  • en
Digitale Didactiek
Digitale Didactiek
Digitale Didactiek voor Lesgevers
  • Guide
  • 1 · Bases (TPACK)
  • 2 · Conception
  • 3 · Développement
  • 4 · Déploiement et suivi
  • 5 · Apprentissage coopératif
  • 6 · E-coaching
  • 7 · Points sensibles
MENU CLOSE back  

5 · Apprentissage coopératif

  • Aperçu
  • Théorie
  • Exemples
  • Exercices
  • Approfondissement
Synchrone ou asynchrone ?

Dans la liste ci-dessous, vous obtiendrez quelques exemples d’outils de communication synchrones et asychrones en ligne. Vous pourrez trouver plus d’informations sur ces outils dans les modules « Développement » et « e-coaching ».

Outils synchrones

  • Chat (sur Facebook par exemple)
  • Audio et vidéo-conférences (Skype, Teamviewer)

Outils asynchrones

  • Forums de discussion (votre propre forum par exemple) ou sur plate-formes (Voicethread)
  • Wiki (ex. Wikispaces)
  • Blog (ex. WordPress, Edublogger)
  • Réseaux sociaux (ex. Facebook, Twitter)
  • Partage de documents (ex. Dropbox, Onenote)

Le choix d’un outil synchrone ou asynchrone dépend de vos objectifs.

  • Les outils asynchrones s’appliquent mieux aux tâches complexes qui doivent s’effectuer sur une longue période de temps et qui nécessitent que les apprenants fassent des recherches.
  • Les outils synchrones se prêtent mieux aux objectifs qui rendent nécessaire une interaction directe.

LIENS

Vous voulez vous lancer tout de suite ?

Faites les exercices

Lisez les études de cas

 

En savoir plus sur …

le développement des plate-formes de travail collaboratif ?

le coaching asynchrone et/ou asynchrone ?

Théorie
  • Situation
  • Les formes de l’apprentissage collaboratif
  • La valeur ajoutée de l’apprentissage collaboratif
  • L’apprentissage collaboratif en ligne
    • Outils de communication asynchrones
    • Outils de communication synchrones
    • Synchrone ou asynchrone ?
  • Conditions pour un apprentissage collaboratif (en ligne) réussi
  • Dynamique de groupe
  • Evaluation de l’apprentissage collaboratif (en ligne)
Digitale Didactiek
Digitale Didactiek
  • Néerlandais Néerlandais
  • Français Français
  • Anglais Anglais