• Guide
  • 1 · Bases (TPACK)
  • 2 · Conception
  • 3 · Développement
  • 4 · Déploiement et suivi
  • 5 · Apprentissage coopératif
  • 6 · E-coaching
  • 7 · Points sensibles
dd-top-menu-fr
  • nl
  • fr
  • en
Digitale Didactiek
Digitale Didactiek
Digitale Didactiek voor Lesgevers
  • Guide
  • 1 · Bases (TPACK)
  • 2 · Conception
  • 3 · Développement
  • 4 · Déploiement et suivi
  • 5 · Apprentissage coopératif
  • 6 · E-coaching
  • 7 · Points sensibles
MENU CLOSE back  

5 · Apprentissage coopératif

  • Aperçu
  • Théorie
  • Exemples
  • Exercices
  • Approfondissement
Evaluation de l’apprentissage collaboratif en ligne

Parmi les conditions d’un apprentissage collaboratif réussi, vous avez déjà vu qu’il est important de formaliser le travail collaboratif par une note.

Il existe quatre façons d’évaluer l’apprentissage collaboratif.

Évaluer le résultat de groupe

Cette note de groupe s’applique à tous les membres du groupe. Ici vous ne tiendrez pas compte de la contribution individuelle  des apprenants. Ce type d’évaluation peut avoir un effet négatif sur le travail collaboratif.

Évaluer les prestations individuelles

Une fois le travail collaboratif terminé, les membres du groupe sont interrogés  individuellement sur l’étendue des connaissances acquises pendant ce travail collaboratif. Ce type d’évaluation ne tient pas compte du processus de groupe lui-même.

Évaluer la performance individuelle, y compris le processus de groupe

Les notes individuelles sont basées sur une note de groupe et on y ajoute ou on en retire des points en fonction des contributions individuelles et des connaissances acquises. De cette façon, on prend en compte le travail individuel et l’apprentissage en groupe.

Laisser les apprenants s'auto-évaluer

Les membres du groupe s’évaluent eux-mêmes et les uns les autres. Cette forme d’évaluation est l’évaluation par les pairs. L’évaluation par les pairs est souvent utilisée dans le cadre de l’examen, car il stimule un regard critique sur  :

  • le travail de groupe
  • la production de groupe
  • sa propre contribution
L’évaluation par les pairs n’est donc pas axée uniquement sur le produit final, mais aussi sur le travail du groupe et sur la contribution de chacun. L’évaluation par les pairs peut compter dans la note finale ou peut représenter une partie, une étape, de l’apprentissage collaboratif en lui-même.

.

LIENS

Vous voulez vous lancer tout de suite ?

Faites les exercices

Lisez les études de cas

Théorie
  • Situation
  • Les formes de l’apprentissage collaboratif
  • La valeur ajoutée de l’apprentissage collaboratif
  • L’apprentissage collaboratif en ligne
    • Outils de communication asynchrones
    • Outils de communication synchrones
    • Synchrone ou asynchrone ?
  • Conditions pour un apprentissage collaboratif (en ligne) réussi
  • Dynamique de groupe
  • Evaluation de l’apprentissage collaboratif (en ligne)
Digitale Didactiek
Digitale Didactiek
  • Néerlandais Néerlandais
  • Français Français
  • Anglais Anglais