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5 · Apprentissage coopératif

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La valeur ajoutée de l’apprentissage collaboratif

Dans l’apprentissage collaboratif, vous soutenez le processus d’apprentissage de vos apprenants. Choisissez cette démarche pédagogiqueLa démarche (ou stratégie) pédagogique, c’est déterminer à la fois pour l’apprenant et l’enseignant comment vous voulez travailler et quelles activités vous allez mettre en place. Le choix de la méthode de travail dépend des objectifs et du contexte. en vous basant sur les axes suivants, ciblés-apprenant :
L’apprentissage collaboratif

  • permet aux apprenants de pratiquer leurs compétences sociales et communicatives ce qui favorise la cohésion sociale et l’implication.
  • responsabilise les apprenants envers leur formation. Cela peut accroître la motivation d’apprentissage de vos apprenants.
  • crée un environnement d’apprentissage positif étant donné que vos apprenants participent activement à leur processus d’apprentissage et obtiennent des commentaires et retours plus rapidement via leurs camarades de classe.
  • invite vos apprenants à être conscients et critiques face au contenu pédagogique. C’est un comportement important dans le contexte de la formation continue.

L’apprentissage collaboratif vous offre également un certain nombre d’avantages en tant qu’enseignant  :

  • Ce choix pédagogique vous permet d’adapter la consigne en fonction de la diversité de votre groupe car il crée un espace donnant place à une participation active des apprenants.
  • Il vous permet aussi de déterminer le niveau de vos apprenants sur la base de leurs contributions dans le processus de groupe. Cet aperçu offre des perspectives de travail de remédiation.

LIENS

En savoir plus ?

Faites les exercices

Lisez les études de cas

Théorie
  • Situation
  • Les formes de l’apprentissage collaboratif
  • La valeur ajoutée de l’apprentissage collaboratif
  • L’apprentissage collaboratif en ligne
    • Outils de communication asynchrones
    • Outils de communication synchrones
    • Synchrone ou asynchrone ?
  • Conditions pour un apprentissage collaboratif (en ligne) réussi
  • Dynamique de groupe
  • Evaluation de l’apprentissage collaboratif (en ligne)
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