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5 · Apprentissage coopératif

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Conditions pour un apprentissage collaboratif en ligne réussi

Comme mentionné au début de ce module, le succès de l’apprentissage collaboratif repose sur cinq principes de base (soit l’interdépendance positive, la responsabilité individuelle, les compétences sociales, l’évaluation du processus de groupe, l’interaction directe). Il est important que vous fassiez attention à ces cinq principes et que vous créiez les conditions les permettant.

L’attention portée à ces conditions structurelles sont particulièrement importantes pour l’apprentissage collaboratif en ligne. Dans un apprentissage collaboratif en présentiel, vous pouvez en fait, en tant qu’enseignant ajouter ou ajuster beaucoup les choses sur place, ce qui n’est pas le cas lors d’un apprentissage collaboratif en ligne. Une bonne préparation qui tient compte des conditions énoncées ci-après est donc essentielle.

Type d'exercice

Choisissez de préférence des activités d’apprentissage complexes pour lesquelles les apprenants ont besoin des uns des autres afin d’atteindre le résultat. Il est également intéressant de diviser les tâches entre les membres du groupe et d’indiquer clairement la responsabilité de chacun dans l’exécution de ces tâches. Voici quelques exemples de tâches complexes, non structurée : mettre en place un plan de traitement du patient, développer un petit site Web, résoudre une étude de cas réelle/concrète.

Canevas

Préparez de préférence votre tâche en rédigeant un canevas ou une structure qui soutienne l’interaction entre les membres du groupe. Un canevas aide le groupe à travailler et permet donc un processus d’apprentissage plus en profondeur.

Exemple de canevas :

  • proposer un plan par étapes
  • décrire la participation minimale attendue des apprenants
  • donner une vue d’ensemble des éléments qui sont couverts
  • attribuer des rôles aux étudiants. Par exemple, le rôle de secrétaire, de Président, de contributeur, de celui qui résume/récapitule, …

Dans « Aller plus loin », le canevas de « la méthode des 6 chapeaux de Bono » est expliqué. Ce canevas attribue aux apprenants divers rôles. L’attribution de rôles différents structure la coopération et permet d’aller plus loin dans l’appentissage. Ce canevas n’avait originellement pas été conçu pour l’apprentissage collaboratif en ligne, mais il peut être appliqué dans ce contexte.

Interdépendance sociale

L’apprentissage coopératif est fondé sur la dépendance de chaque individu dans le processus de groupe. Cette dépendance sociale, vous la facilitez via le type d’exercice que vous choisissez et en proposant un canevas, mais aussi par les facteurs suivants :

  • La taille du groupe. Ne faites pas de trop gros groupes, afin que chaque apprenant puisse faire connaissance avec les autres apprenants. Si votre groupe est trop grand, cela augmente le risque que certains « sous-marinent » (= ils lisent mais ne contribuent pas). La taille de groupe idéale dépend du type d’exercice mais se situe autour de 10 personnes.
  • La composition du groupe. Des groupes hétérogènes (= des apprenants avec beaucoup de connaissances et d’autres en ayant peu) réussissent mieux les tâches complexes que les groupes homogènes.
  • Des objectifs communs concrets. Spécifiez des critères qui permettent et aux apprenants et à vous-même de déterminer dans quelle mesure les objectifs proposés sont atteints. Ces critères peuvent cibler aussi bien une réalisation (p. ex. la préparation d’une classe) qu’un processus (par exemple des interactions critiques).
  • Offrez un équilibre entre la responsabilité du groupe dans son ensemble (p. ex., le produit fini ou le résultat de la coopération) et la responsabilité individuelle de vos apprenants (par exemple, leurs contributions). Donnez ensuite un retour/feedback au groupe ainsi qu’aux apprenants individuellement.
  • Formalisez la collaboration en ligne en en tenant compte dans votre évaluation (par exemple en lui donnant une note). Si le travail collaboratif est laissé au choix, les apprenants auront tendance à laisser tomber au moment où ils auront trop de travail. Nous reviendrons plus en profondeur sur l’évaluation pus loin dans ce module.

Qualité de la communication

Les compétences sociales et l’interaction directe sont des principes importants dans l’apprentissage collaboratif. Il est donc important que vous ayez toujours la communication à l’oeil au cours du processus de groupe. Concentrez-vous donc sur :

  • la nature de la communication
  • la manière dont les rôels sont remplis
  • la quantité et la qualité des interactions

Vous trouverez plus d’informations concernant le coaching en ligne dans le module « E-coaching ».

LIENS

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En savoir plus …

le coaching des apprenants en ligne ?

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Théorie
  • Situation
  • Les formes de l’apprentissage collaboratif
  • La valeur ajoutée de l’apprentissage collaboratif
  • L’apprentissage collaboratif en ligne
    • Outils de communication asynchrones
    • Outils de communication synchrones
    • Synchrone ou asynchrone ?
  • Conditions pour un apprentissage collaboratif (en ligne) réussi
  • Dynamique de groupe
  • Evaluation de l’apprentissage collaboratif (en ligne)
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