L’apprentissage collaboratif fait référence à une démarche pédagogiqueLa démarche (ou stratégie) pédagogique, c’est déterminer à la fois pour l’apprenant et l’enseignant comment vous voulez travailler et quelles activités vous allez mettre en place. Le choix de la méthode de travail dépend des objectifs et du contexte. que vous pouvez mettre en place en tant qu’enseignant lorsqu’un groupe d’étudiants se penche sur un exercice concret. L’apprentissage collaboratif n’est pas nouveau. Cela fait des décennies déjà qu’on utilise des techniques telles que les jeux de rôles, les discussions de groupe et le travail de groupe.

L’apprentissage collaboratif diffère de l’apprentissage coopératif. L’apprentissage collaboratif est une démarche pédagogique. Cela signifie que vous, l’enseignant, créez les conditions pour qu’il soit possible de travailler ensemble. L’apprentissage coopératif en revanche réfère à des actions plus spontanées de la part des étudiants pour travailler ensemble.

Un apprentissage collaboratif réussi repose sur les 5 principes suivants.

  • interdépendance positiveles membres du groupe dépendent des uns des autres pour parvenir à réaliser avec succès l’exercice de groupe
  • responsabilité individuelle chaque membre est responsable de sa contribution ou de son action dans le procédé de groupe
  • compétence sociale l’apprentissage collaboratif exige des compétences sociales de la part de l’apprenant
  • évaluation du procédé de groupe tout le processus de travail collaboratif est pris en compte dans l’évaluation de l’apprentissage collaboratif
  • interaction directe les membres des groupes ont la possibilité d’échanger leurs idées. Ces interactions sont par ailleurs visibles par tous