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5 · Apprentissage coopératif

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Scénarisation

Un canevas organise la collaboration, le canevas précise quels sont les rôles de chaque membre. De cette façon, on favorise la collaboration.

Vous pouvez remplir ce canevas de multiples façons. Trois options sont expliquées ci-dessous.

Argumentation structurée

Ce scénario propose un guide étape par étape pour discuter d’un problème/d’une étude de cas en groupe selon les quatre étapes suivantes.

1ère étape : examen du problème et prise de position (pour ou contre)

2ème phase : collecte personnelle d’arguments, faits qui peuvent soutenir le point de vue choisi

3ème phase : échange des arguments entre les pour et les contre

4ème arguments : parvenir à une synthèse de groupe.

 

Référence:

Johnson, D.W., & Johnson, R.T. (1999). Apprendre ensemble et seul : apprentissage coopératif, apprentissage compétitif et apprentissage individuel autonome (5th ed.). Boston: Allyn and Bacon

Jeu de rôle

Ce scénario distribue divers rôles aux membres. La diversité des rôles permet de stimuler la richesse des interactions.

  • Le rôle de modérateur. Il suit activement la discussion, ranime la discussion à l’aide de questions critiques quand la discussion menace de s’éteindre et encourage les membres à participer.
  • Le rôle du théoricien. Il met en évidence certains aspects de la théorie qui n’a pas encore été abordée par la discussion présente.
  • Le rôle de chercheur de ressources. Il sélectionne des ressources supplémentaires (en plus de celles du cours et de la leçon) qui apportent des informations complémentaires, clarifient ou servent d’exemples à la discussion.
  • Le rôle de synthèse. Il résume régulièrement les différentes contributions, donne un aperçu des similarités et des différences. Formule un certain nombre de conclusions préliminaires.

La méthode des 6 chapeaux (développée par Edward de Bono)

La pensée créative en groupe peut être stimulée par la méthode des 6 chapeaux de Bono. Chaque participant prend un « chapeau » d’une couleur particulière, lui assignant ou lui reconnaissant un rôle. Le principe est de faire l’effort d’endosser tous les modes de pensée à tour de rôle (ou de les reconnaître chez les autres intervenants). De cette façon, les étudiants sont invités à aborder une problématique donnée ou un exercice selon les différents points de vue.

Chapeau rouge : la critique émotionnelle. Avec le chapeau rouge, vous rapportez des informations teintées d’émotions, de sentiments, d’intuitions et de pressentiments. Réactions purement émotionnelles.

Chapeau blanc : la neutralité. Avec le chapeau blanc, vous énoncez des faits purement et simplement. Vous alimentez le groupe en chiffres et en informations. C’est l’image de l’objectivité.

Chapeau noir : la critique négative. Avec le chapeau noir, vous faites des objections en soulignant les dangers et risques qui attendent la concrétisation de l’idée. Vous êtes l’avocat du diable !

Chapeau jaune : la critique positive. Avec le chapeau jaune, vous apportez des commentaires constructifs et positifs. Vous cherchez les avantages avant tout.

Chapeau vert : la créativité. Avec le chapeau vert, vous provoquez, recherchez des solutions de rechange. Vous proposez des idées neuves. Vous représentez la vie, la croissance, la créativité, l’énergie.

Chapeau bleu : l’organisation. Vous êtes le meneur de jeu, l’animateur de la réunion qui canalise les idées et les échanges, représente la prise de distance et le contrôle. Vous supervisez, vous évaluez ce qui est atteint et réfléchissez à l’étape suivante.

Plus d’informations :

http://www.creatiefdenken.com/denkhoeden.php

http://www.gertjanschop.com/modellen/denkhoeden_de_bono.html

LIENS

Théorie

Conditions pour l’apprentissage collaboratif

Approfondissement
  • Apprentissage par les pairs
  • Scénarisation
  • Etapes de constitution d’une équipe selon Tuckman
  • Références
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