• Guide
  • 1 · Bases (TPACK)
  • 2 · Conception
  • 3 · Développement
  • 4 · Déploiement et suivi
  • 5 · Apprentissage coopératif
  • 6 · E-coaching
  • 7 · Points sensibles
dd-top-menu-fr
  • nl
  • fr
  • en
Digitale Didactiek
Digitale Didactiek
Digitale Didactiek voor Lesgevers
  • Guide
  • 1 · Bases (TPACK)
  • 2 · Conception
  • 3 · Développement
  • 4 · Déploiement et suivi
  • 5 · Apprentissage coopératif
  • 6 · E-coaching
  • 7 · Points sensibles
MENU CLOSE back  

5 · Apprentissage coopératif

  • Aperçu
  • Théorie
  • Exemples
  • Exercices
  • Approfondissement
Références

 

L’apprentissage collaboratif en tant que démarche pédagogique

Johnson, D. W., & Johnson, R. T. (1999). Learning together and alone: Cooperative, competitive and individualistic learning (5th editions). Boston: Allyn and Bacon.

Les différentes formes d’apprentissage collaboratif

Dienst Onderwijsontwikkeling (2008). Een stappenplan voor peerassisted learning. Arteveldehogeschool

Ten Cate, T., Tromp, T., & Cornwall, M. (1984). De student als docent. Contactgroep research wetenschappelijk onderwijs, Uitgeverij Het spectrum, Antwerpen/Utrecht.

Apprentissage collaboratif en ligne – les outils de communication

Clark, R. C., & Mayer, R. E. (2011). Learning together virtually. In Clark R. C., & Mayer, R. E. e-learning and the science of instruction. Pfeiffer, San Francisco

Conditions pour l’apprentissage collaboratif en ligne

De Wever, B., Valcke, M., Van Winckel, M., & Kerkhof, J. (2002). De invloed van ‘structuur’ in CSCL omgevingen: een onderzoek naar online discussiegroepen bij medische cursisten. Pedagogisch tijdschrif, 27, 105-128.

De Wever, B., Schellens, T. & Valcke, M. (2005). Samenwerkend leren via informatie- en communicatietechnologie. In D’Haese, I. & Valcke, M. Digitaal leren. ICT toepassingen in het hoger onderwijs. Lanno Campus Tielt.

Schellens, T., & Valcke, M. (2002). Asynchrone discussiegroepen: een onderzoek naar de invloed op cognitieve kennisverwerving. Pedagogische Studieën, 79(6), 451-468.

La dynamique de groupe

Tuckman, B. W. (1965). Developmental sequence in small groups. Psychological Bulletin, 63, 384-399.

Remmerswaal, J. (1995). Handboek groepsdynamica. Een nieuwe inleiding op theorie en praktijk. Soest: H. Nelissen.

Evaluation de l’apprentissage collaboratif en ligne

De Wever, B., Schellens, T. & Valcke, M. (2005). Samenwerkend leren via informatie- en communicatietechnologie. In D’Haese, I. & Valcke, M. Digitaal leren. ICT toepassingen in het hoger onderwijs. Lanno Campus Tielt.

Dienst Onderwijsontwikkeling (2008). Een stappenplan voor peerassisted learning. Arteveldehogeschool

LIENS

Théorie

Page d’exemple

Approfondissement
  • Apprentissage par les pairs
  • Scénarisation
  • Etapes de constitution d’une équipe selon Tuckman
  • Références
Digitale Didactiek
Digitale Didactiek
  • Néerlandais Néerlandais
  • Français Français
  • Anglais Anglais