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3 · Développement

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Outils et logiciels pour développer vos propres objets pédagogiques

Vous avez déjà vu un aperçu des outils numériques dans le module ‘Conception’. Ci-après, vous trouverez conseils et infos pratiques pour l’utilisation des outils logiciels au cours du développement de vos objets pédagogiques numériques. Il est évident que vous n’utiliserez pas toutes ces possibilités et vous avez normalement déjà fait un choix ou indiqué une préférence pour les outils sur lesquels vous allez miser. Utilisez votre préférence pour bien cibler votre recherche dans l’offre existante.

Outre le développement d’objets pédagogiques, vous voulez être en mesure de les offrir à vos apprenants sous une forme intégrée. Vous pouvez les intégrer à un environnement d’apprentissage numérique, mais vous pouvez aussi le faire via un logiciel auteur (Youdipity, Courselab, Xerte, Udutu,…). Ce type de logiciel vous permet de créer toutes sortes d’outils et de les combiner en les intégrant. Vous pouvez également ajouter vos propres objets pédagogiques. Un logiciel auteur vous permet, très simplement, de mettre tout ce que vous voulez dans une structure définie par vous.

Vous trouverez une comparaison rapide de logiciels auteurs payants sous l’onglet ‘Aller plus loin’.

LIENS

Théorie

Conception : outils numériques

Environnement d’apprentissage numérique

Aller plus loin

Outils auteur

Théorie
  • Introduction
  • Développer soi-même ou faire développer
    • Facteurs de choix
    • Faire développer
    • Développer soi-même
  • Ressources existantes
  • Ressources externes
    • Chercher des ressources
    • Réutilisation de ressources
    • Numériser et modifier des ressources existantes
  • Outils et logiciels pour développer vos propres objets pédagogiques
    • Critères permettant de déterminer votre choix
    • Tools voor elk type leerobject
  • Environnement d’apprentissage numérique
    • Définition
    • Différentes solutions d’environnement d’apprentissage numérique ?
    • Plus-value d’un environnement d’apprentissage numérique
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