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Définition

Par environnement d’apprentissage numérique, ou électronique, nous entendons une plate-forme d’apprentissage conçue pour des contenus pédagogiques et permettant aux organismes de proposer des parcours d’apprentissage, en d’autres mots, c’est une plate-forme d’apprentissage dans laquelle vous pouvez proposer des ressources pédagogiques à vos apprenants.

Il remplit aussi plusieurs fonctions :

  • permet une communication entre les apprenants et le tuteur
  • donne accès au contenu électronique (administration, droit, gestion, etc.)
  • permet un suivi de l’apprentissage (cours suivi, les résultats des tests, conseils, etc..)

Dans la figure ci-dessous, l’environnement d’apprentissage numérique idéal est décrit à l’intersection de ces trois points.

Un CMS (content management system) est une solution logicielle qui rend possible, sans beaucoup de connaissances techniques, la publication sur Internet d’informations et de documents auxquels les apprenants ont accès via le CMS. Un CMS vous donne l’avantage de pouvoir créer, modifier et proposer vos ressources dans une structure, et le tout est inclus dans une base de données. Le résultat, c’est en fait un site Web que votre apprenant – enregistré ou pas – peut visiter.
Exemples : entre autres, WordPress et Joomla

Une LMS (plate-forme d’apprentissage à distance) permet de proposer des formations, de les sélectionner et d’en faire le suivi. C’est toute une administration de données qui est enregistrée : quels cours l’apprenant a suivi, les accès, des rapports,… et pas seulement pour les cours numériques. Elle réglemente l’accès et permet à vos apprenants de s’inscrire. Les données sont souvent couplées avec le service administratif afin que les données personnelles des apprenants soient tenues à jour.

Une LCMS combine les fonctionnalités d’un CMS et d’une LMS. S’il y a aussi des ressources numériques disponibles, la LMS traite le “suivi & traçage” sur qui a fait quoi et quand. En outre, le système enregistre également les notes des tests éventuels.

Exemples : Moodle, Dokeos, Smartschool… ainsi que certains logiciels de ressources humaines.

En plus du contenu et du suivi, il existe un troisième élément, la communication entre les apprenants et éventuellement aussi avec un formateur.

Exemples : Lync, Teamviewer, Adobe Connect…

LIENS

Exercice

Environnement d’apprentissage numérique

Aller plus loin

En savoir plus sur les LMS?

Théorie
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  • Développer soi-même ou faire développer
    • Facteurs de choix
    • Faire développer
    • Développer soi-même
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  • Ressources externes
    • Chercher des ressources
    • Réutilisation de ressources
    • Numériser et modifier des ressources existantes
  • Outils et logiciels pour développer vos propres objets pédagogiques
    • Critères permettant de déterminer votre choix
    • Tools voor elk type leerobject
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    • Différentes solutions d’environnement d’apprentissage numérique ?
    • Plus-value d’un environnement d’apprentissage numérique
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