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1 · Bases (TPACK)

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LA méthode pour développer le modèle TPACK n’existe pas à ce jour. Dans la pratique, diverses méthodes sont utilisées pour développer le modèle TPACK. Les auteurs du modèle TPACK regroupent ces trois types d’approche chacune avec leurs forces et leurs faiblesses.

3 mogelijkheden om TPACK te ontwikkelen

1. Elaboration de structures d'activité (types d'activité)

Cette méthode se concentre en première instance sur l’identification des activités pédagogiques centrales au sein d’un domaine de connaissances telles que les groupes de discussion, les travaux pratiques, les activités de laboratoire, etc. Ces structures d’activités sont très spécifiques au contexte. Ceci étant défini, on regarde alors comment les applications technologiques peuvent aider, accompagner, soutenir ces activités pédagogiques centrales en fonction de la relation existant entre les fonctionnalités de la technologie et ces activités.

Avantages de cette approche Inconvénients de cette approche
  • très concret
  • la meilleure prise en compte de la spécificité du domaine de connaissances
  • Les moyens technologiques ne sont pris en compte qu’en dernière phase => liste des activités pédagogiques « traditionnelles »
    http://activitytypes.wmwikis.net/ (Wiki d’une communauté TPACK américaine qui fait la liste des types d’activité pour différents domaines de connaissances)

 

2. Cartologie de la technologie (Technologie mapping)

(TPK -> TPACK)

Approche axée sur le potentiel des technologies et des outils technologiques pour soutenir les démarches pédagogiques, les objectifs et les méthodes d’évaluation. Création de connaissances générales de base autour du potentiel pédagogique des technologies dans le but que les enseignants puissent être capables d’appliquer ces connaissances dans leur propre domaine de connaissances.

Avantages de cette approche Inconvénients de cette approche
  • intéressant pour les apprentis-enseignants qui n’ont pas encore une bonne connaissance de leur matière
  • intéressant pour un groupe hétérogène d’enseignants aux horizons divers

 

  • trop abstrait

3. Apprendre en concevant (learning technology by design)

(Développement simultané du PCK en TPACK)

La troisième approche est la plus radicale. L’approche est basée sur des « équipes de conception » d’enseignants/professeurs réfléchissant aux composants technologiques tout en développant en même temps un cours ou un environnement d’apprentissage.

Avantages de cette approche Inconvénients de cette approche
  • intégration de tous les domaines de connaissances pendant le processus de conception et de développement
  • surcharge cognitive pour les apprentis-enseignants
Références

Chapitre du livre AECT, http://www.matt-koehler.com/publications/Koehler_et_al_2014.pdf

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