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1 · Bases (TPACK)

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Point de départ : le modèle TPACK

La formation Didactique du numérique et l’ensemble de ses différents modules reposent entièrement sur le modèle TPACK (Koehler & Mishra, 2006). Le modèle TPACK part de ce principe que, pour réussir une implémentation des nouvelles technologies, cela suppose que le formateur :

  • sache ce qu’il doit enseigner

  • sache quelle est la meilleure manière de l’enseigner

  • sache quel outil numérique sera potentiellement le plus à même de l’aider à le faire

  • soit conscient du contexte dans lequel il travaille.

Le modèle TPACK, comme l’illustre le schéma n°1 de la page suivante, souligne l’importance de différentes formes de connaissances qui se complètent et se superposent (cliquez sur les cercles pour en savoir plus). Le point de départ du TPACK repose justement à l’endroit où ces cercles se croisent : en résumé, il ne suffit pas qu’un enseignant dispose de connaissances en nouvelles technologies, en didactique et dans une spécialité. Le modèle TPACK souligne combien il est important que vous compreniez comment ces trois domaines de connaissances sont liés les uns aux autres et se renforcent et que la technique seule ne peut donc aucunement être le facteur conducteur. Les nouvelles technologies constituent plutôt une solution aux défis didactiques auxquels l’enseignant est confronté. La formation proposée part donc de ce principe dans ce sens où on va surtout pointer le lien entre technologie et possibilités didactiques. Dans les études de cas, un lien sera également fait avec l’expertise-contenu des enseignants.

LIENS

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Inspirez-vous des ressources extérieures

Théorie
  • Le modèle TPACK
    • Profils d’enseignant
    • Schéma interactif
    • Le modèle TPACK en 2 minutes
    • Les types d’outils et leur potentiel pédagogique
  • Développement du modèle TPACK
    • Objectif – stratégie pédagogique – outil
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