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1 · Bases (TPACK)

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Réfléchissez avant d’agir!

Un des facteurs contextuels importants : c’est vous ! Quelle est votre propre expérience des nouvelles technologies et êtes-vous motivé ? Testez votre profil avant de commencer à développer des ressources pédagogiques numériques. Pour cela, utilisez, par exemple, le tableau ci-dessous. Une fois votre profil établi, vous recevrez des conseils pour entreprendre ce parcours.

 

Indiquez où vous situez, dans cette échelle, votre degré d’utilisation et de connaissances des nouvelles technologies d’un côté, votre degré de motivation de l’autre. Rouge (-): connaissances/motivation faible(s) Orange (+/-): connaissances/motivation moyenne(s) Vert (+): Connaissances/motivation importante(s).

Voici le tableau des points sensibles

Le critique hostile (rouge-rouge)

Utilisation des nouvelles technologies ? Connaissances des TIC limitées
Motivation à l’encontre des nouvelles technologies ? Pas du tout motivé(e), convaincu(e) que l’apprentissage numérique ne peut rien apporter à sa pratique d’enseignement.
Quel est le point sensible ? Attitude négative vis-à-vis de l’apprentissage numérique due à une connaissance limitée des applications numériques et peu d’exemples professionnels forts.
Que faire ? Formez-vous une opinion de la valeur ajoutée de cette formation à la fin de chaque module. Demandez-vous en quoi ce module n’est pas pour vous, quel aspect ne peut s’appliquer à vous. Regardez attentivement les exemples pratiques, comparez-les à votre contexte. Est-ce comparable? Y a-t-il des défis semblables ? Si un module vous a convaincu, commencez « petit ». Choisissez un ou deux outils que vous connaissez pour les expérimenter.

La page vierge (rouge-orange)

Utilisation des nouvelles technologies ? Connaissances des TIC limitées
Motivation à l’encontre des nouvelles technologies ? Pas clairement définie. Connaissances (trop) superficielles des applications numériques et de leur potentiel sur l’enseignement.
Quel est le point sensible ? Manque de connaissances quant aux bénéfices de l’apprentissage numérique dans sa propre pratique d’enseignement et dans le processus d’apprentissage de l’apprenant.
Que faire ? Concentrez-vous surtout sur les exemples pratiques, observez, dans ces exemples, l’efficacité à la fois de la manière de faire et des résultats obtenus par l’enseignant dans sa pratique. Vous aussi, commencez « petit ». Choisissez un ou deux outils que vous connaissez pour les expérimenter.

Le limité involontaire (rouge-vert)

Utilisation des nouvelles technologies ? Aucune
Motivation à l’encontre des nouvelles technologies ? Positive, est volontaire
Quel est le point sensible ? Ne peut pas utiliser Internet en raison de circonstances particulières
Que faire ? Aménagements particuliers ou subventions et autres aides financières parfois impossibles

Le réticent découragé (orange-rouge)

Utilisation des nouvelles technologies ? N’utilise plus
Motivation à l’encontre des nouvelles technologies ? Peut encore être positif mais est devenu négatif à cause de mauvaises expériences
Quel est le point sensible ? Le plus généralement, la complexité s’avère trop grande et/ou absence de nécessité
Que faire ? Ré-activer la motivation et le courage, proposer un accompagnement  personnel fort et patient de personne à personne, offrir un usage ergonomique afin de limiter les risques d’erreurs

Le conservateur content (orange-orange)

Utilisation des nouvelles technologies ? Pas ou peu
Motivation à l’encontre des nouvelles technologies ? Ni particulièrement positif, ni particulièrement négatif
Quel est le point sensible ? Ne voit pas vraiment ce que ça apporte
Que faire ? Proposer un usage pratique qui corresponde directement aux préférences personnelles et apporte un avantage, accepter qu’un certain nombre de personnes ne veulent pas

L'attentiste favorable (orange-vert)

Utilisation des nouvelles technologies ? Pas ou peu
Motivation à l’encontre des nouvelles technologies ? Positive, est volontaire
Quel est le point sensible ? Ne reçoit aucune aide, ne prend pas d’initiative, ne reçoit que peu de stimulation de l’extérieur
Que faire ? Donner un peu d’aide, le coup de pouce nécessaire pour démarrer et continuer

L'enseignant-surfeur (vert-rouge)

Utilisation des nouvelles technologies ? Oui, quotidienne
Motivation à l’encontre des nouvelles technologies ? Est tout à fait motivé par l’utilisation d’Internet en général mais pas pour apprendre
Quel est le point sensible ? N’est pas du tout convaincu par le rôle que peut jouer le numérique dans le processus d’apprentissage
Que faire ? Démontrer la plus-value des outils numériques et d’Internet (via des études, des exemples…)
Accompagner individuellement la personne dans des tâches numériques (démontrer en quoi il peut être bien plus efficace par exemple d’effectuer telle ou telle tâche en ligne…), observer et discuter des expériences réussies (par exemple, mesurer les progrès du formé et en discuter)

Le petit utilisateur sélectif (vert-orange)

Utilisation des nouvelles technologies ? Oui, mais limitée
Motivation à l’encontre des nouvelles technologies ? Neutre, peu motivé
Quel est le point sensible ? Peu emballé par l’apprentissage numérique, intéressé uniquement par ce qui est strictement nécessaire, ne trouve pas ça intéressant
Que faire ? Accompagner individuemmement, faciliter l’utilisation/l’ergonomie, illustrer et démontrer les avantages (qu’est-ce que je peux y trouver pour moi)

Le fan épuisé (vert-vert)

Utilisation des nouvelles technologies ? Oui mais avec difficultés
Motivation à l’encontre des nouvelles technologies ? Positif, est volontaire
Quel est le point sensible ? Ne s’en sort pas, ça  ne marche pas, fait des erreurs, n’a pas de disposition ou n’est pas à l’aise avec l’apprentissage numérique, ne comprend pas, trouve ça trop difficile
Que faire ? Beaucoup de patience et d’aide individuelle, facilité d’utilisation/ergonomie de l’offre numérique, des logiciels et de la navigation. Possibilité d’associer un parcours de pré-requis afin de lui redonner confiance dans l’apprentissage numérique

LIENS

Curieux de connaître le profil des apprenants ?

Faites le test du module 7 « Points sensibles »

Théorie
  • Le modèle TPACK
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    • Les types d’outils et leur potentiel pédagogique
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