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7 · Points sensibles

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Profils d’apprenants résistants

Vos apprenants peuvent avoir une certaine résistance face à l’apprentissage numérique, d’une part à cause de leurs connaissances ou de leur utilisation des outils numériques, d’autre part, à cause de leur attitude envers les outils numériques.

Sur la base de ces deux paramètres, on peut distinguer différents ‘profils’, dans lesquels vous pouvez peut-être reconnaître vos apprenants.

Vous pouvez utiliser le tableau ci-dessous pour apprendre à connaître les profils et pour obtenir des conseils sur comment gérer leur résistance.

Indiquez dans le tableau ci-dessous où se situe votre apprenant : ‘dans la zone rouge (-), orange (+/-) ou verte (+)’ concernant ses connaissances/son utilisation des outils numériques et sa motivation à les utiliser.
Rouge (-): peu ou pas d’utilisation/connaissances ou motivation
Orange (+/-): utilisation/connaissances ou motivation moyenne(s)
Verte (+): grande(s) utilisation/connaissances ou motivation
.

Voici le tableau des points sensibles

Le critique hostile (rouge-rouge)

Utilisation des nouvelles technologies ? Aucune
Motivation à l’encontre des nouvelles technologies ? Négative, ne veut pas
Quel est le point sensible ? Perception négative de l’apprentissage numérique
Que faut-il faire ? Connaissances, informations, expériences réussies ou acceptation du non-usage à cause du ‘monde extérieur’.

La page vierge (rouge-orange)

Utilisation des nouvelles technologies ? Aucune
Motivation à l’encontre des nouvelles technologies ? Inconnu ; ne sait pas ce qu’est l’apprentissage numérique donc n’a pas d’attitude spécifique à proprement parler à cet égard
Quel est le point sensible ? Aucun connaissance de ce qu’est l’apprentissage numérique, donc aucune représentation des fonctionnalités et des avantages
Que faut-il faire ? Explication très basique et informations requises ; partir du principe qu’il ne sait rien de rien.

Le limité involontaire (rouge-vert)

Utilisation des nouvelles technologies ? Aucune
Motivation à l’encontre des nouvelles technologies ? Positive, est volontaire
Quel est le point sensible ? Ne peut pas utiliser Internet en raison de circonstances particulières
Que faire ? Aménagements particuliers ou subventions et autres aides financières parfois impossible

Le réticent découragé (orange-rouge)

Utilisation des nouvelles technologies ? N’en a plus
Motivation à l’encontre des nouvelles technologies ? Peut encore être positif mais est devenu négatif à cause de mauvaises expériences
Quel est le point sensible ? Le plus généralement la complexité s’avère trop grande et/ou l’absence de nécessité
Que faire ? Ré-activer la motivation et le courage, un accompagnement  personnel fort et patient de personne à personne, facilité d’utilisation, usage ergonomique afin de limiter les erreurs

Le conservateur content (orange-orange)

Utilisation des nouvelles technologies ? N’en a pas ou peu
Motivation à l’encontre des nouvelles technologies ? Ni particulièrement positif, ni particulièrement négatif
Quel est le point sensible ? Ne voit pas vraiment ce que ça apporte
Que faire ? Proposer un usage pratique qui corresponde directement aux préférences personnelles et apporte un avantage, acceptation qu’un certain groupe ne veut pas

L'attentiste favorable (orange-vert)

Utilisation des nouvelles technologies ? N’en a pas ou peu
Motivation à l’encontre des nouvelles technologies ? Positive, est volontaire
Quel est le point sensible ? Ne reçoit aucune aide, ne prend pas d’initiative, ne reçoit que peu de stimulation de l’extérieur
Que faire ? Donner un peu d’aide, le coup de pouce nécessaire pour démarrer et continuer

L'apprenant zappeur (vert-rouge)

Utilisation des nouvelles technologies ? Oui, quotidienne
Motivation à l’encontre des nouvelles technologies ? Est tout à fait motivé par l’utilisation d’Internet en géénral mais pas pour apprendre
Quel est le point sensible ? N’est pas du tout convaincu par le rôle que peut jouer le numérique dans le processus d’apprentissage
Que faire ? Démontrer la plus-value des outils numériques et d’Internet (via des études, des exemples…)
Accompagnement personnel dans des tâches numériques (démontrer en quoi il peut être bien plus efficace d’effectuer cette tâche en ligne…), observer et discuter des expériences réussies (par exemple, mesurer les progrès du formé et en discuter)

Le petit utilisateur sélectif (vert-orange)

Utilisation des nouvelles technologies ? Oui, mais limitée
Motivation à l’encontre des nouvelles technologies ? Neutre, peu motivé
Quel est le point sensible ? Peu emballé par l’apprentissage numérique, intéressé que par ce qui est strictement nécessaire, ne trouve pas ça intéressant
Que faire ? Aide personnelle, facilité d’utilisation/ergonomie, illustrer et démontrer les avantages (qu’est-ce que je peux y trouver pour moi)

Le fan épuisé (vert-vert)

Utilisation des nouvelles technologies ? Oui, mais avec difficultés
Motivation à l’encontre des nouvelles technologies ? Positif, est volontaire
Quel est le point sensible ? Ne s’en sort pas, ça ne marche pas, fait des fautes, n’a pas de disposition ou n’est pas à l’aise avec l’apprentissage numérique, ne comprend pas, trouve ça trop difficile
Que faire ? Beaucoup de patience et d’aide personnelle, facilité d’utilisation/ergonomie de l’offre numérique, des logiciels et de la navigation. Possible d’associer un parcours de pré-requis afin de leur redonner confiance dans l’apprentissage numérique
LIENS
Exercices

Théorie active

Théorie
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