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4 · Déploiement et suivi

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Prévoyez un support technique

Si vous mettez des ressources numériques (ou une partie) à disposition des apprenants, (par exemple: un film à voir, un exercice interactif, etc.), prévoyez un support technique, au minimum, un canal de communication par exemple, afin que les apprenants puissent poser leurs questions.

En tant que e-formateur, en plus de votre rôle social et pédagogique, vous jouez aussi un rôle technique-organisationnel.

Un bon soutien technique s’organise « en partie » à l’avance :

Envoyez tous les renseignements liés à l'informatique.

Par exemple : Comment se connecter, comment marchent les fonctionnalités, ce qu’il faut vérifier à l’avance avant de participer à un webinar,…

Prévoyez une procédure à suivre en cas de 'problèmes techniques'

Cela peut être une adresse électronique, un formulaire Web, un ensemble de personnes qui seront en ligne, chacune à leur tour, etc.

Ayez des attentes réalistes concernant le délai sous lequel l’apprenant pourra être aidé.  Il est préférable de le faire avant de débuter la formation pour de bon.

Comment pouvez-vous vous-même être aidé ?

C’est bien sûr un bonus si vous connaissez les outils utilisés et l’environnement d’apprentissage sur le pouce. Si ce n’est pas le cas, alors il est important que vous-même puissiez trouver de l’aide. Voici ce qui peut aider :

Testez vos outils !

  • Par exemple : créez-vous un compte utilisateur pour voir comment les choses apparaîtront à l’écran pour l’apprenant
  • testez les fonctionnalités que vous souhaitez utiliser au cours du prochain rdv (en ligne) avec un partenaire,…
    Boxer

Fournissez une helpline que vous contrôliez entièrement, et connue des apprenants pour les ‘cas d'urgence’

Par exemple : une adresse mail ou un numéro de téléphone

Demandez à des "spécialistes" de rester dans le coin et d'être prêt à intervenir lors de vos premières expériences ou voyez avec eux pour pouvoir les joindre en cas de question ou de problème pour garder la tête hors de l'eau

Demandez-leur par exemple de jouer les cobayes et de tester toutes les fonctionnalités de votre scénario pédagogique.

Laissez le support technique à quelqu'un d'autre quand vous êtes occupé à une session en synchrone avec vos apprenants

En tant que formateur en ligne débutant, il est recommandé de faire le support technique avec un autre formateur ou collègue ou d’avoir un assistant technique sur lequel vous puissiez compter. Ainsi, pendant votre session, vous pouvez vous concentrer uniquement sur votre rôle social en tant que formateur.

LIENS

Cas

Exemple : Ecran de démarrage d’un webinar

Aller plus loin

Rôle technique

Théorie
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