Le principe de redondance (Redundancy Principle)

Les apprenants apprennent mieux avec une animation accompagnée d’une description sonore qu’avec une animation, une description sonore et un texte à l’écran.

Parfois, un texte est affiché à l’écran pour accompagner les éléments graphiques et ce texte est également dit à l’oral. Il s’avère que cela apporte peu de choses, pédagogiquement. N’ajoutez donc pas de texte écrit lorsqu’un élément graphique est accompagné d’un texte sonore, sinon vous surchargez le canal visuel de la mémoire de travail de l’apprenant, celui-ci devant consacrer trop d’attention au texte écrit au détriment de l’élément graphique qui l’accompagne.

Cas particuliers dans lesquels vous pouvez envisager l’utilisation de texte écrit en plus de l’audio :

  • quand il n’y a aucun élément graphique avec le texte ;
  • quand le texte à l’écran et les éléments graphiques correspondants apparaissent l’un après l’autre suffisamment lentement ;
  • quand l’apprenant doit fournir beaucoup plus d’efforts pour comprendre le texte parlé (par exemple, dans le cas d’apprenants qui suivent le cours dans une autre langue que leur langue maternelle, ou lorque le contenu audio est long et difficile ou dans le cas d’un contenu audio qui contient des mots-clés inconnus) ;
  • quand le texte écrit se limite à quelques mots-clés auprès de l’élément graphique ;
  • quand il s’agit de l’apprentissage d’une langue étrangère.