Cette étude de cas a effectivement été testée lors d’un séminaire sur des participants.

Le présentateur voulait démontrer que les apprenants apprennent mieux quand des graphismes sont associés aux mots qu’avec des mots seuls. Il a profité de la réception d’une grosse commande d’avions en papier de type « BEODL001 » qui devaient répondre à des exigences de qualité très précises. Pour que la production se fasse rapidement, il a réparti les participants en trois groupes.

  • Le premier groupe a reçu un mode d’emploi écrit.
  • Le deuxième groupe a reçu le même mode d’emploi et a bénéficié en plus de l’aide d’un enseignant.
  • Le troisième groupe a reçu une vidéo faite par l’enseignant dans laquelle l’enseignant montre et explique comment construire l’avion.

Chaque groupe a reçu 20 minutes d’apprentissage pour ensuite aboutir à une phase de production d’encore 20 minutes.

Voici ci-dessous le contrôle de qualité des avions des différents groupes et ce qui en ressort.

  • Du premier groupe, qui n’a reçu qu’un manuel écrit, seul 1 avion a répondu aux exigences de qualité.
  • Du groupe 2, qui parallèlement au manuel a bénéficié de l’accompagnement d’un enseignant, 5 avions ont répondu aux exigences de qualité.
  • Les participants du groupe 3, qui ont reçu un soutien auditif et visuel par le biais de la vidéo, ont pu réaliser 11 avions répondant aux exigences de qualité.

Un bel exemple du principe selon lequel les apprenants apprennent mieux quand le texte est accompagné par des éléments graphiques que par des textes seuls.

Effet collatéral intéressant : le présentateur a eu besoin d’une demi-heure pour créer sa vidéo, alors que l’élaboration du mode d’emploi a pris environ trois heures.