Pour maîtriser et connaître les principes du modèle TPACK « sur le bout des doigts » et savoir les appliquer à des situations réalistes et concrètes, vous pouvez jouer au ‘Jeu TPACK’. Dans ce jeu, vous êtes mis au défi de combiner l’outil technologique « T » le plus adapté à une démarche pédagogiqueLa démarche (ou stratégie) pédagogique, c’est déterminer à la fois pour l’apprenant et l’enseignant comment vous voulez travailler et quelles activités vous allez mettre en place. Le choix de la méthode de travail dépend des objectifs et du contexte. « P » ou à un contenu « C » donnés. Ainsi vous pourrez vous entraîner à faire un choix adapté en fonction des données que vous avez.

Il s’agit d’une activité pratique que vous pouvez faire seul(e) ou en groupe. Vous trouverez ici  les instructions (pdf en néerlandais) !

 

De quoi avez-vous besoin ?

  • de cartes sur lesquelles figurent soit « T », « P » ou « C » – Astuce : vous pouvez utiliser les cartes que vous trouverez dans le PDF d’instructions, ou vous pouvez en faire vous-même (choisissez vos propres T, P et C) sur ce modèle.
  • 3 gobelets ou petits sacs dans lesquels vous rangerez les cartes triées par type (T, P ou C)

 

Vous êtes plutôt visuel(le) ?

Vous pouvez regarder la vidéo (en anglais) présentant les règles du jeu TPACK. Cliquez ici pour la version longue et ici pour la version courte.

 

Important: « TPACK-NL, the game » n’est pas notre propre concept, nous l’avons emprunté à http://www.tpack.nl.

CC BY-NC-ND 3.0 US

TPACK-NL, the game est sous licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 3.0. Cela signifie que tout le monde peut partager ce jeu et l’adapter à condition que vous n’utilisiez pas ce jeu à des fins commerciales, que vous fassiez toujours référence au jeu original et que si, éventuellement, vous avez adapté ce jeu, vous partagiez votre version sous les mêmes conditions de licence. Merci de bien vouloir nous envoyer vos versions adaptées sur le site http://www.tpack.nl, afin que nous puissions les diffuser et que davantage de personnes puissent en faire elles-mêmes usage.