• Guide
  • 1 · Bases (TPACK)
  • 2 · Conception
  • 3 · Développement
  • 4 · Déploiement et suivi
  • 5 · Apprentissage coopératif
  • 6 · E-coaching
  • 7 · Points sensibles
dd-top-menu-fr
  • nl
  • fr
  • en
Digitale Didactiek
Digitale Didactiek
Digitale Didactiek voor Lesgevers
  • Guide
  • 1 · Bases (TPACK)
  • 2 · Conception
  • 3 · Développement
  • 4 · Déploiement et suivi
  • 5 · Apprentissage coopératif
  • 6 · E-coaching
  • 7 · Points sensibles
MENU CLOSE back  

7 · Points sensibles

  • Aperçu
  • Théorie
  • Exemples
  • Exercices
  • Aller plus loin

Conception Universelle pour l’Apprentissage

Les contenus électroniques doivent être accessibles pour chaque apprenant, quelles que soient leurs capacités ou limitations. Si vous créez du contenu, le UDL peut vous fournir un cadre conceptuel utile.

 

UDL signifie « Universal Design Learning ». Cela se résume au fait que lorsque vous créez des contenus pédagogiques, vous devez tenir compte des différents styles d’apprentissage, des besoins et des préférences de vos apprenants.

udl

 

Vos apprenants suivent le cours ensemble, mais si vous les regardez en tant qu’individus, ils peuvent être très différents. Ils n’ont sûrement pas tous les mêmes connaissances de base, et ont suivi d’autres formations avant votre cours. Ils ont probablement également différentes compétences ou expériences culturelles. Il est impossible pour vous de prendre tout cela en considération, mais UDL propose 3 principes de base qui peuvent vous aider à rendre vos contenus pédagogiques aussi universellement accessibles que possible.

 

Les 3 principes fondamentaux concernent :

  1. Ce que l’on apprend – offrir de l’information

  2. Comment on apprend – action et expression

  3. Pourquoi on apprend – implication

 


 

Ci-dessous, vous trouverez une vue d’ensemble de ces principes fondamentaux ainsi que des instructions pratiques pour vous aider à les mettre en place dans la pratique

Source : Siho

LIENS

En savoir plus sur l’UDL?

Si vos apprenants forment un groupe hétérogène et si vous pensez que l’UDL exige effectivement plus d’attention, alors nous vous recommandons de consulter le cours en ligne sur l’UDL (de Siho). C’est un large cours en ligne complet et construit de façon modulaire.

Théorie
  • Situation
  • Manque de temps
    • Pour l’enseignant
    • Pour l’apprenant
  • Les points techniques ‘chauds’
  • Résistance à la didactique du numérique
    • Profils
    • Actions
  • Conception Universelle pour l’Apprentissage
  • Les pièges typiques (les A FAIRE & NE PAS FAIRE de la didactique du numérique)
Digitale Didactiek
Digitale Didactiek
  • Néerlandais Néerlandais
  • Français Français
  • Anglais Anglais