Asynchrone – par écrit – en groupe : forum de discussion, weblog, wiki

Voici le tableau de décision

Cela vous permet de vous occuper d’un plus grand groupe d’apprenants en même temps. Tous les apprenants peuvent lire les réactions. Les apprenants peuvent également se donner du feedback les uns les autres. De cette façon, vos apprenants peuvent eux-même prendre en charge une partie de vos tâches de e-coach.

Vous devez être en mesure de fermer le forum aux apprenants et collègues qui ne doivent pas avoir accès à certaines informations confidentielles.

Conseils
  • Travaillez de préférence avec une structure particulière dans votre forum afin qu’au fil du temps, le fil reste toujours clair et que vous puissiez facilement faire référence à une discussion spécifique.

  • Avant de poster vos commentaires sur le forum, laissez-les un peu de côté et relisez-les. Sinon, vous risquez que vos commentaires puissent heurter vos apprenants parce que vous les aurez écrits trop vite ou formulés trop séchement.

  • Etablissez clairement quand vous serez présent sur le forum. Consultez-le régulièrement pour vérifier si quelque chose a été ajouté.

  • Accompagner le forum ne signifie pas que vous en soyez le meneur.

  • Laissez vos apprenants interagir entre eux et intervenez seulement si vous trouvez que la discussion prend la mauvaise direction ou s’il y a trop peu d’activité autour d’un thème particulier.