Le principe Multimédia (Multimedia Principle)

Les apprenants apprennent mieux des mots associés à des images que des mots seuls.

  • Les mots peuvent aussi bien consister en un texte écrit ou oral.
  • Les éléments graphiques, ce sont des illustrations statiques telles que des dessins, des graphiques, des tableaux, des cartes ou des photos ou des éléments dynamiques tels que des animations ou de la vidéo.
  • Quand vous élaborez votre cours, pensez à comment vous pouvez combiner le texte et les éléments graphiques afin d’apporter de la plus-value à votre apprenant. S’ils ne sont pas correctement liés les uns aux autres, alors cela n’aidera pas votre apprenant.

Voici différents types d’éléments graphiques qui pourraient être utiles :

  • Relationnel
  • Organisationnel : diagramme of matrice
  • Transformatif : vidéos ou une série de photos concaténées
  • Interprétatif : animations

Pour exposer des faits et des concepts, les éléments graphiques organisationnels ou représentatifs seront utiles. Pour décrire un processus ou une procédure, une animation peut apporter une belle plus-value.

Ce principe fonctionne mieux avec des apprenants ayant peu de connaissances préalables. Les animations ne sont pas toujours idéales. Elles peuvent parfois surcharger la mémoire de travail de l’apprenant.

Le test des avions en papier de BEODL0001 : testé lors d’un séminaire organisé par le BE-OD. Un premier groupe a reçu une notice écrite, un second groupe a reçu la même notice accompagnée d’une explication orale supplémentaire par l’orateur, un troisième groupe a reçu une vidéo dans laquelle l’orateur présente et explique comment on fabrique des avions en papier. À l’exercice qui a suivi qui avait pour instruction : « Faites des avions en papier qui répondent aux normes de qualité requises », le dernier groupe (avec la vidéo) fait un score nettement meilleur que les deux autres (1, 3 et 11 avions ont été approuvés respectivement dans les groupes 1, 2 et 3).