Les principes de la théorie cognitive de l’apprentissage de Mayer pour le e-learning

Selon Mayer, quand vous proposez de l’information, il faut tenir compte de ces trois hypothèses de base :

1. L’hypothèse du double canal qui précise que les gens apprennent à travers un canal auditif/verbal (information disponible par le biais de la langue parlée et que nous entendons donc) et un canal pictorial/visuel (information qui nous parvient à travers les images et que nous voyons donc). Les deux canaux entrent en interaction lors de l’acquisition de l’information.

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2. L’hypothèse de capacité limitée, qui stipule que seule une fraction de tout ce qu’un homme ingère via les deux canaux d’acquisition ne peut être retenue dans la mémoire de travail.

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3. L’hypothèse de traitement actif qui dit que les gens ont la tendance innée de se baser sur leurs expériences antérieures dans la sélection et le traitement des nouvelles informations.

A partir de ces trois hypothèses, Mayer suggère des principes de conception des ressources pédagogiques numériques.

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Mayer au départ a posé 10 principes (en 2006) mais depuis (2011) il y en a 12. Vous les trouverez ici et là sous d’autres numéros (6, 7, 10, 11, 12). Parfois, ces principes sont dissociés ou combinés avec d’autres, par exemple le principe de contiguïté spatiale (2) et temporelle (3) sont parfois rassemblés sous le seul nom de principe de contiguïté.