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6 · E-coaching

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De quelles compétences générales avez-vous besoin pour être (e-)coach ?

En tant que (e-)coach, il est important que vous activiez et encouragiez l’attitude d’apprentissage de vos apprenants, que vous essayiez de tirer le meilleur parti de l’apprenant. Un bon coach (en face-à face ou en ligne) devrait donc avoir un certain nombre de qualités et de compétences personnelles pour pouvoir atteindre cet objectif.

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En voici la liste :

Qualités générales d'un coach. Le coach doit :

– pouvoir écouter attentivement et activement
– donner un sentiment d’espace et de sécurité
– pouvoir comprendre la façon de penser et les expériences propres de l’apprenant
– accepter les qualités personnelles et le style d’apprentissage de l’apprenant coaché
– pouvoir enthousiasmer, inspirer l’apprenant et l’amener à l’action
– être en mesure de rendre le processus d’apprentissage attrayant
– être capable de prendre de la hauteur et avoir une vue d’ensemble
– être capable de garder l’équilibre quand il regarde le passé, le présent et le futur
– déborder de confiance et savoir la transmettre
– être intègre
– savoir répondre de façon joviale, apaisante et pleine d’humour
– traiter l’apprenant avec respect
– être consciencieux
– être authentique, honnête (avoir un comportement qui correspond à sa personnalité).

Compétences générales du coach. Le coach peut :

– lancer le processus d’apprentissage en posant les bonnes questions
– parfaitement s’exprimer, ce qui lui permet d’expliquer ses propres idées et pensées d’une façon claire pour l’apprenant
– recommander à l’apprenant débutant un ouvrage de référence approprié
– observer le comportement d’un apprenant débutant à partir des directives posées dès le départ
– poser les bonnes questions afin que l’apprenant soit guidé dans son processus de réflexion
– donner un feedback conformément aux lignes directrices
– apporter soutien et confiance
– affronter en toute sécurité les contradictions dans les déclarations faites par l’apprenant ou interroger l’apprenant coaché sur ses résistances

LIENS

Besoin de suggestions ?

Une introduction sous l’onglet Théorie

Des cas concrets sous l’onglet Exemples

Des exercices pour mettre en application

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    • Compétences générales du e-coach
    • E-compétences spécifiques du e-coach
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