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6 · E-coaching

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De quelles compétences numériques spécifiques avez-vous besoin pour être e-coach ?

Pour accompagner un apprenant à distance, un e-coach doit disposer, en plus de ses qualités et compétences générales, des compétences numériques grâce auxquelles l’accompagnement personnel pourra prendre la meilleure forme possible à l’aide des technologies d’Internet.

Ces compétences numériques peuvent être divisées en 4 catégories :

  1. Compétences professionnelles (contenu)Guider, gérer et faciliter de façon numérique les processus d’apprentissage au niveau du contenu professionnel
  2. Compétences didactiques numériquesGuider, gérer et faciliter de façon numérique les processus d’apprentissage et la mise en oeuvre dans le domaine de la didactique professionnelle du numérique.
  3. Compétences communicatives numériquesLa capacité à sélectionner le moyen de communication le plus approprié en fonction des besoins et de la situation de l’apprenant coaché et la capacité à tirer le meilleur profit des possibilités du moyen de communication choisi
  4. Compétences ELOLa capacité à faciliter, structurer et plannifier de façon adéquate un processus d’apprentissage à l’aide d’un environnement d’apprentissage numérique.

Vous trouverez une description plus complète et des exemples dans le chapitre 4 de cette Publication e-coaching.

LIENS

Besoin de suggestions ?

Une introduction sous l’onglet Théorie

Des cas concrets sous l’onglet Exemples

Des exercices pour mettre en application

Aller plus loin
  • Accompagnement en face-à-face vs en ligne
    • Avantages et caractéristiques d’un accompagnement numérique
    • Les différences
  • Compétence du (e)-coach
    • Compétences générales du e-coach
    • E-compétences spécifiques du e-coach
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