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4 · Déploiement et suivi

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Un bon coup d’envoi : une longueur d’avance !

Si vous êtes au beau milieu de la formation que vous avez créée, vous avez l’espoir que vos apprenants échangent de l’information, des feedbacks, des ressources pédagogiques, etc. il est nécessaire qu’ils fassent connaissance au préalable.

Comment ?

Par un événement de 'Lancement'

  • où les participants peuvent se rencontrer en « face-à-face » et donc coller un visage sur les noms
  • où les participants peuvent faire plus ample connaissance au cours d’une pause ou d’un chat en réseau
  • où vous pouvez déjà commencer à travailler ensemble, permettre aux participants de former des groupes ou de se trouver des binômes
  • où vous pouvez créer un « boost » via une activité, une conférence, un présentateur,…
  • où vous pouvez aborder les difficultés techniques en les effectuant ensemble
  • …

En débutant en ligne

Si le processus complet, y compris l’introduction, se fait à distance :

  • veillez à créer un environnement en ligne « sûr », en créant par exemple un groupe fermé sur LinkedIn, ou une discussion sur une plate-forme d’apprentissage, …
  • initiez les participants en leur donnant une première tâche très simple, comme par exemple poster sur un blog un court message dans lequel ils se présentent
  • organisez une réunion en ligne au cours de laquelle tout le monde peut se présenter
  • demandez aux participants de remplir une fiche d’informations et interpellez les participants en petits groupes afin de les amener à préciser leurs intérêts communs, leurs antécédents, etc.
  • …

LIENS

Cas

Lancement de la formation numérique ‘Didactique du numérique’

Lancement de la formation numérique ‘Start2Blend’ (Karel de Grote Hogeschool)

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Théorie
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